Sol stratifié: achat et installation

Panneau stratifié

sol-stratifié-1.jpgsol-stratifié-2.jpgsol-stratifié-3.jpgsol-stratifié-4.jpgsol-stratifié-5.jpg

Panneau stratifié

Depuis quelques années, les meubles de cuisine ont adopté un nouveau matériau pour leurs couvertures. Facile à fabriquer en usine avec des coûts assez réduits, facile à implanter et tout aussi robuste et agréable en présentation, le panneau stratifié ne sert plus qu’en cuisine, mais est utilisé pour enrichir des cloisons, des façades et des portes. Mais d’où provient le succès de ce type de panneau et comment a-t-il pu décrocher cette part de marché et occuper cet espace dans nos maisons?

Un panneau stratifié regroupant robustesse et décoration

Le panneau stratifié possède plus d’un atout. Il est tout d’abord utile en cuisine et limite ses dangers. En étant à la fois imperméable et ininflammable, il permet un bon entretien des meubles de cuisine et une sécurité renforcée. Il est aussi résistant à l’abrasion et à une chaleur pouvant atteindre les 180 degrés Celsius. Il préserve aussi sa constitution grâce à sa résistance à différents types de produits chimiques et organiques, ainsi qu’aux ultras violets et les rayures. Un deuxième point fort concernant ce panneau réside dans son design. Répondant aux goûts d’un maximum de personne, il peut être de différentes couleurs, différentes formes et épouser n’importe quel mobilier. Enfin, les panneaux stratifiés présentent aussi l’avantage d’être très faciles d’entretien.

Comment est fabriqué un panneau stratifié?

Le panneau stratifié, comme son nom l’indique, est fabriqué par groupement de plusieurs couches de papier kraft. Le nombre de ces papiers peut varier de dix feuilles jusqu’à vingt. Superposées horizontalement et servant de base pour une dernière feuille de décoration. Les feuilles étant entassées, une couche de résine leur est immergée. Elles sont ensuite envoyées dans un four à haute température pour finaliser leur polymérisation. Les feuilles ainsi entassées et pressées ne forment plus qu’une seule feuille stratifiée, qui est ensuite poncée et découpée aux formats désirés. Cette feuille ne dépasse généralement pas les quelques millimètres, souvent 2 ou 2.5 millimètres. Il existe toutefois des panneaux stratifiés plus épais, ceux-là sont appelés panneaux stratifiés compacts. La couche de décoration est alors utilisée sur les deux côtés et l’épaisseur peut atteindre 18 millimètres.

Quels sont les types de panneaux stratifiés

Le panneau stratifié se présente sous deux types principaux à savoir les panneaux stratifiés agglomérés et les panneaux stratifiés à moyenne densité ou MDF. Le premier type de panneaux est fabriqué à base de particules de bois, suivant le même principe vu précédemment, les particules sont pressées pour donner naissance à des feuilles stratifiées. La feuille de décor est toujours présente et est placée au sommet des feuilles. Ce type de panneau est très résistant et facile à transporter à cause de son poids pour le moins léger. Le deuxième type concerne la densité moyenne. Il est tout à fait identique au premier, la seule différence réside dans le fait qu’aux feuilles à presser est ajoutée de la colle. Les panneaux sont alors résistants au feu, elles n’éclatent pas, ne se fondent pas et ne se déforment pas à l’usure. Ce type de panneau peut tout aussi être utilisé brut.

Entretenir des meubles en panneau stratifié

Parmi les avantages du panneau stratifié réside sa facilité d’entretien. Ceci est aussi dû à sa résistance et sa robustesse. Le nettoyage se fait donc par simple passage d’un chiffon doux ou même d’une éponge. Pour les tâches incrustées, du savon noir ou du savon de Marseille font tout à fait l’affaire, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des produits décapants, au contraire, ceux-là risqueraient d’abimer le panneau. En conclusion, le panneau stratifié possède plus d’une qualité et est le matériau idéal pour les cuisines, comme pour tout endroit où résistance et décoration sont sollicitées.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions